LA PLACE DES GRANDS PARENTS

LILI SE FAIT TOUJOURS GRONDER.

SAINT MARC Dominique de ; BLOCH Serge

CALLIGRAM, coll. "Ainsi va la vie", 1999, 46 p.

Tout le monde semble s'être ligué contre Lili qui en perd toute confiance en elle.

La maîtresse lui reproche de mal travailler, ses parents lui reproche de ne pas faire ou de mal faire : Lili n'en peut plus et a le moral "en berne". Trois petits jours loin de chez elle, dorlotée par ses grands parents vont lui redonner confiance en elle et "remettre les pendules à l'heure" avec ses parents qui reconnaissent s'être emportés depuis quelques temps et avoir besoin de repos.

EDUCATION / ENFANT / AUTORITE / ESTIME DE SOI / GRAND PARENT

Type utilisation : Outil de débat et document de distraction pour Enfants (3-11 ans)

 

GRAND-PERE EST MORT.

SAINT MARC Dominique de ; BLOCH Serge

CALLIGRAM, coll. "Ainsi va la vie", 1995, 46 p.

Max et Lili vont enterrer leur grand père.

PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT / MORT / RELATION GRAND PARENT ENFANT

Type utilisation : Outil de débat et document de distraction pour Enfants (3-11 ans)

 

ZOU A VELO.

GAY Michel

L'ECOLE DES LOISIRS, 2006, n.p.

Grand jour pour Zou, le petit zèbre : sa bisaïeule vient de lui offrir son premier vélo, mais comment faire pour jouer avec son vélo tout en évitant les bisous de cette vieille dame qui lui fait un peu peur !

LECTURE / ENFANCE / RELATION INTER GENERATIONNELLE / RELATION GRAND PARENT ENFANT

Type utilisation : Document de distraction pour Enfants (Maternelles, 3-6 ans)

 

MOI, MA GRAND-MERE ...

PEF

GALLIMARD JEUNESSE, coll. "Folio Benjamin", 2002, n.p.

Si certains ont des grands-mères EXTRA - ordinaires, d'autres ont des grands-mères " toutes simples" qui leur font des bonnes tartines, n'est-ce pas cela la grand-mère idéale ?

RELATION GRAND PARENT ENFANT / PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

Type utilisation : Document de distraction pour Enfants (Maternelles, 3-6 ans)

 

LA PLURIPARENTALITE.

LE GALL Didier ; BETTAHAR Yamina ; et al.

PUF, coll. "Sociologie d'aujourd'hui", 2001, 294 p.

Analyse des nouvelles situations de parentalité en émergence dans notre société.

Anthropologues, sociologues, psychanalyste, psychologue, médecins se sont associés pour offrir une vision pluridisciplinaire des nouvelles donnes des familles contemporaines. De plus en plus éloignée du schéma traditionnel de la cellule familiale unique, parentalité se conjugue aujourd'hui souvent au pluriel : les trois premiers articles de l'ouvrage sont consacrés à ce phénomène et à sa difficile reconnaissance par notre société. Les contributions suivantes passent en revue ces différentes "cellules familiales", qu'elles soient issues de l'accueil temporaire d'enfants, de la procréation médicalement assistée par dons de gamètes, de recomposition après divorce, d'adoption ou de couples homosexuels (féminins); et abordent le sujet de la grand parentalité et de la reconnaissance de l'enfant mort in-utéro ou à la naissance, comme membre à part entière d'une famille.

SITUATION FAMILIALE / ADOPTION / CONCUBINAGE / HOMOPARENTALITE / FOYER MONOPARENTAL / FAMILLE RECOMPOSEE / SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE / RELATION GRAND PARENT ENFANT / FILIATION / PMA / ACCOUCHEMENT SOUS "X" / ISLAM / MAGHREB

Type utilisation : Document d'information pour Tout public

 

GRANDS-PARENTS, CHARMEURS D'ENFANTS. Etude des mécanismes transgénérationnels de la maltraitance.

MERAÏ Magdolna

L'HARMATTAN, coll. "Psycho-Logiques", 2002, 170 p.

Analyse du rôle des grands parents et de leur responsabilité dans les affaires de maltraitance intra familiale.

A partir de nombreux cas cliniques, M. Méraï analyse les mécanismes psychiques pathogènes qui font reproduire les comportements de maltraitance (inceste, abandon,...) d'une génération à l'autre et leurs conséquences sur la 3ème génération (troubles et confusion des générations notamment). Quels sont les fondements de cette spirale ? Quel rôle jouent les grands parents dans ces désordres générationnels ? Comment déceler les prémices de ces comportements pathogènes ? Comment se prémunir de la reproduction de ces comportements ? En quoi consiste le Placement Familial Spécialisé et ses avantages dans l'arrêt du processus de maltraitance ? Autant de questions auquel cet ouvrage apporte des réponses concrètes.

RELATION GRAND PARENT ENFANT / RELATION INTER GENERATIONNELLE / MALTRAITANCE / ABUS SEXUEL / AUTORITE PARENTALE / TRANSMISSION FAMILIALE / SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE

Type utilisation : Document d'information pour Travailleurs sociaux (éducateur, conseiller familial,...), Professionnels de la santé (médecin, infirmier,...), Professionnels de l'éducation (enseignant,...), Psychiatres, Psychologues

 

"SI TU DIS NON, JE VAIS CHEZ MAMIE !". Le regard d'un psy sur le rôle des grands-parents aujourd'hui.

LE BIHAN Anne-Solenn

LAROUSSE, 2011, 191 p.

Trouver et prendre sa place de grands-parents, quelque soit le contexte familial (divorce, recomposition, adoption, handicap, différences culturels, éloignement,...).

GRAND PARENT / RELATION GRAND PARENT ENFANT / RELATION INTER GENERATIONNELLE

Type utilisation : Document d'information pour Tout public, Parents

 

GRANDS-PARENTS AUJOURD'HUI. Plaisirs et pièges.

FERLAND Francine

HOPITAL SAINTE JUSTINE, coll. "Pour les parents", 2012, 156 p.

Dans la société actuelle, les rôles et fonctions des grands parents sont primordiaux : face à une parentalité en pleine évolution, ils sont tout à la fois courroies de transmission des traditions, transmetteurs de valeurs et de connaissances mais aussi pourvoyeurs d'attentions, de sécurité et de stabilité auprès de leur (s) petit (s) enfant (s).

Le livre consacre une partie entière aux cas particuliers : grand-parentalité et gémellité, enfants adoptés, handicap, familles recomposées, etc. Il prodigue aussi un certain nombre de conseils pratiques concernant l'équipement, l'environnement, des idées activités-cadeaux.

GRAND PARENT / RELATION GRAND PARENT ENFANT / RELATION INTER GENERATIONNELLE / JUMEAUX / FAMILLE RECOMPOSEE / ADOPTION / HANDICAP

Type utilisation : Document d'information pour Parents, Tout public

 

GRANDS-PARENTS, UNE AVENTURE !

Couples et familles , n°112, FEDERATION NATIONALE COUPLE ET FAMILLE, 1er tr. 1998, pp. 2-22

Joies, difficultés, droits et devoirs de grands-parents.

Loin des stéréotypes, bien qu'ils ne soient pas tous à renier, et devant l'éclatement si fréquent de la cellule familiale classique d'origine, les grands parents d'aujourd'hui prennent une place prépondérante dans la transmission du lien familial : le dossier nous rappelle leurs droits en matière de visites suite à un divorce, par exemple, ou leur rôle (médiation, conseils, aides matérielles,...) mais il faut veiller à ce que chacun reste à sa place.

RELATION GRAND PARENT ENFANT / DROIT PRIVE / DIVORCE / SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE / FILIATION

Type utilisation : Document d'information pour Parents, Tout public

 

LES CARNETS DE (PARENTEL) - N°24 - LES MERES ICI, LA-BAS ...

COUM Daniel ; et al.

Les carnets de (Parentel) , n°24, ASSOCIATION PARENTEL - EDITIONS DELIOU, 03/2006, 94 p.

Réflexions pluridisciplaires - historique, sociologique, psychologique (faites par un groupe composé de psychologues, psychanalystes et sociologues) - sur la construction et les bases de la place de la mère dans nos sociétés et plus particulièrement dans la société antillaise et les familles migrantes.

PSYCHOLOGIE DES PARENTS / CULTURE ANTILLAISE / MERE / RELATION EDUCATIVE / RELATION MERE ENFANT / GRAND PARENT / MIGRANT

Type utilisation : Document d'information pour Travailleurs sociaux (éducateur, conseiller familial,...), Psychiatres, Psychologues

 

D'UN AGE A L'AUTRE : DES LIENS POUR LA VIE.

L'école des parents , n°1, FNEPE, mars 2006, pp. 27-46

Les nouvelles donnes de la relation inter générationnelle.

Le dossier fait état du foisonnement des pratiques intergénérationnelles nées depuis les années quatre-vingt-dix, à la fois de la volonté de l'Etat, d'initiatives de collectivités locales et de la vigueur du secteur associatif. Il rappelle l'enrichissement réciproque de chacun des protagonistes de ces relations et cite quelques exemples de réalisations : en matière d'habitat (cohabitation avec des étudiants, résidence "papyloft") ou encore d'activités partagées. Il cite des exemples à l'étranger (Italie, Chine) et aborde le cas des familles ayant connu la déportation et donc "l'indicible" ou encore la relation ados-grands-parents.

RELATION INTER GENERATIONNELLE / RELATION GRAND PARENT ENFANT / SENIOR

Type utilisation : Document d'information pour Tout public