Qui sommes-nous ?

Charles-Péguy « A l’Ecoute »

... est une structure associative qui s’adresse aux adolescents et aux parents. Elle leur offre la possibilité de venir partager les préoccupations qui les habitent, dans deux lieux d’accueil et d'écoute, l'un dédié aux jeunes et l'autre qui accueille davantage les parents. Un troisième pôle vient compléter cet ensemble en proposant un fonds documentaire ouvert à tous, notamment aux parents et aux professionnels de l’éducation et du travail social. 

Ainsi, Charles-Péguy "A l'Ecoute" regroupe trois pôles:

"Chacun est unique"

Dans les lieux d’écoute, professionnels et bénévoles sont animés par cette conviction : chacun est "unique", capable de (re)prendre en main les rênes de sa vie. A travers des entretiens individuels, des groupes de parole, des ateliers d’expression et de création, la parole est donnée à chacun. Même quand les situations sont lourdes, les « écoutants » sont témoins que chaque être a des ressources insoupçonnées sur lesquelles il peut s’appuyer.

L’association porteuse

L’association des Centres Éducatifs Charles-Péguy, créée en 1960, s’inscrit dans le sillage de l’éducation populaire et s’adresse à tous dans le respect des convictions personnelles et des cultures. Elle œuvre à Garges-lès-Gonesse depuis 1992.
Des membres actifs de l’association habitent à Garges et partagent au quotidien la vie du quartier, des enfants et de leurs familles.
Actuellement l’association gère à Garges deux établissements :

  • Le Centre Charles-Péguy, ouvert en 1992
  • Charles-Péguy « A l’Écoute », créé en 1996

Association des Centres Éducatifs Charles-Péguy
Deux établissements distincts

Centre Charles-Péguy

Charles-Péguy "A l'Écoute"

     

Coin Jeunes -PAEJ

Espace Écoute Parents

Espace Ressources Adolescence Parentalité

ERAP

Accompagnement
scolaire du CP
à la Terminale

Ateliers de vie
quotidienne
(Alphabétisation, cuisine)

Ludothèque

Activités de vacances

Permanences d'écoute

Ateliers

Jeux

Débats

Orientation

Permanences d'écoute

Groupes de parole

Lieu d'Accueil Enfants-Parents

Prêt de documents

Conseil méthodologique de montage de projet

Formation à la citoyenneté, à la paix, au vivre ensemble

Le Centre Charles-Péguy

... s’adresse aux enfants, dans l’accompagnement scolaire, l’éducation par le jeu, les activités de vacances, et aux adultes – surtout aux mères – pour les aider à acquérir l’autonomie nécessaire par l’apprentissage du Français : porte indispensable pour la maîtrise des démarches de base et les contacts avec l’école de leurs enfants.

Il fonctionne grâce à l'engagement d'une cinquantaine de bénévoles accompagnateurs qui s'impliquent à raison d'une ou plusieurs fois par semaine, toute l'année.