Porté par une association d'éducation populaire, « l'Association des Centres Éducatifs Charles-Péguy », le Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes "A l'Écoute" a été créé à Garges-lès-Gonesse à la fin de l'année 1996, à l'issue de plusieurs mois d'étude de besoins auprès des jeunes et auprès de leurs principaux interlocuteurs sur le territoire.
Le PAEJ comporte également l’Espace Écoute Parents depuis fin 2000 qui abrite l’Espace Ressources Adolescence Parentalité (ERAP) depuis 2006. Ce dernier fonctionne de manière distincte mais articulée avec souplesse.
L'association des Centres Éducatifs Charles Péguy anime aussi à Garges un autre établissement : le Centre Charles Péguy, ouvert depuis 1992. Près de 60 bénévoles réguliers (et une centaine de bénévoles ponctuels) y assurent de l'accompagnement scolaire, des sorties et autres activités de CLSH, un CDI et une ludothèque pour les enfants et les jeunes.
Offrir aux parents un espace d'écoute et de soutien psychologique par les entretiens individuels ou familiaux et des moments d'échanges collectifs sur la parentalité et lors des groupes de paroles et d'échanges avec d’autres parents.
Offrir aux enfants des différents âges, accompagnés de leurs parents ou d'un adulte référant, des temps d’écoute, d'accueil, de prévention et de socialisation lors d’Ateliers Parents/Enfants, par des ateliers de développement du langage et des compétences psycho-sociales et par des entretiens de soutien psychologique.
Offrir conseils, éclairage clinique et appuis aux différents partenaires en contact avec des familles par des échanges en équipe ou individuellement, par des conférences thématiques ainsi que par la mise à disposition de ressources documentaires sur les thèmes de la petite enfance, l'adolescence et la parentalité.
Un lieu d’accueil et d’écoute des jeunes de 10 à 25 ans !
Un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des familles, animé par une équipe de psychologues cliniciennes et thérapeutes familiales.
Un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des familles, animé par une équipe de psychologues cliniciennes et thérapeutes familiales.
L’État, la Région, le conseil départemental, les villes de Garges et Sarcelles, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocations Familial, la Fondation de Montcheuil, la Fondation Barbier de la Serre
Une initiative de l’Association des Centres Educatifs Charles Péguy avec le soutien du CGET, de la CAF, de l’ARS, du Conseil Départemental du Val d’Oise, de la Région Ile-de-France, des communes de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles, et de diverses Fondations.